TABOU, un spectacle de Laurence Février avec la plaidoirie de Gisèle Halimi à la Cour d’Assises d’Aix-en-Provence le 3 mai 1978
Théâtre Le Lucernaire
du 21 octobre au 5 décembre 2015
du mardi au samedi à 20h 30
et les 24, 26 novembre et 3 décembre à 14h 30
53, rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris
Tél. : 01 45 44 57 34
www.lucernaire.fr
Avec
Véronique Ataly, Mia Delmaë, Laurence Février, Françoise Huguet, Carine Piazzi, Anne-Lise Sabouret
Lumières Jean-Yves Courcoux
Illustration sonore et scénographie Brigitte Dujardin
Durée : 1 heure 10
Le viol est-il un tabou dans notre société ? Cinq femmes violées, cinq cas inspirés de faits réels. À tour de rôle, Les cinq victimes vont devoir répondre à un interrogatoire et prouver leur « innocence ». Ce questionnement, qui semble d’abord utile et légitime, devient obsessionnel et oppressant. C’est le questionnement de la police, celui de la justice, celui de la société, le harcèlement de questions qui vont fondre sur la victime jusqu’à faire naître le doute et la faire apparaître comme coupable…En réponse à ce questionnement, la flamboyante plaidoirie que Gisèle Halimi a prononcé à la Cour d’Assises d’Aix-en-Provence le 3 mai 1978.
Production: Chimène, compagnie théâtrale, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, Ministère de la culture et de la communication et les soutiens de: la Mairie de Paris – Mission Égalité Femmes-Hommes, la Préfecture de Paris, la CNFU: Commission nationale française pour l’UNESCO, le financement du conseil régional d’Île-de-France, Arcadi Île-de-France/ Dispositif d’accompagnements, l’Adami «société des artistes-interprètes, qui gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques".
Remerciements: la compagnie Chimène dédie le spectacle TABOU à Gisèle Halimi et la remercie de son soutien