La Compagnie
CHIMÈNE compagnie théâtrale
Fondée en 1980, Chimène compagnie théâtrale est subventionnée et conventionnée par la Drac Ile-de-France. Laurence Février en est la directrice artistique, elle met en scène une création chaque année. De nombreuses activités sont également entreprises régulièrement au sein de la compagnie : reprises de spectacles en tournées, cycles de lectures, actions auprès des enfants et des adolescents, ateliers de recherche avec des professionnels du spectacle, stages avec des enseignants, etc. Depuis sa fondation, la compagnie a créé une cinquantaine de spectacles avec des auteurs classiques et contemporains, comme : Pirandello, O’Neill, Italo Svevo, Michel Tremblay, Marivaux, Michèle Fabien, La Fontaine, Françoise du Chaxel, Erasme, Robert Graves, Mérimée, les poètes français du 19° et du 20° siècle, Beckett, Lydie Salvayre, Marguerite Duras... des spectacles musicaux : Jean-Robert Viard, Schubert…ainsi que des spectacles de théâtre-documentaire.
De 1992 à 2001, la compagnie met en place un concept de « Résidences d’Eté » en jouant dans différents théâtres et en initiant la première ouverture au mois d’août de la Cartoucherie 1997 et 1998.
En 2002, la compagnie s’investit dans la recherche d’un théâtre-documentaire et entreprend un travail d’investigation en collaborant avec différents partenaires artistiques. Quartiers Nord, Canal Briare, Limoges hors les Murs et Plateau Est, quatre créations issues de ce travail sont réunies dans un spectacle fédérateur: Quartiers... présenté au théâtre de la Tempête en 2004, puis joué en France, au Festwochen de Vienne dirigé par Luc Bondy et à Moscou au Nova Drama. La compagnie poursuit depuis cette recherche de théâtre-documentaire, avec la création, entre autres, de: Ils habitent la Goutte d’Or, créé en 2006, ou Les Entretiens de Montfavet, une installation-vidéo réalisée avec Brigitte Dujardin, pour le colloque international: Culture psychiatrique et culture judiciaire relire Michel Foucault, en septembre 2008, à la Grande Halle de La Villette.
Parallèlement à cette recherche sur la parole vivante et « l’oralité » contemporaine, la compagnie crée, en 2007, le premier festival de théâtre de l'Escabeau, en Région Centre, et poursuit son travail sur les textes dramatiques et les adaptations littéraires avec: En attendant Godot de Samuel Beckett et Les Belles Âmes de Lydie Salvayre, au Théâtre National de Chaillot en 2008. En 2009, Laurence Février dirige des lectures d’auteurs contemporains: Michel Vinaver, Crommelinck, Zamina Mircevska... et plusieurs ateliers avec des comédiens professionnels. Les spectacles sur la parole vivante et « l’oralité » sont repris à Paris et en tournée, en particulier: Ils habitent la Goutte d’Or et Suzanne.
En 2010, la compagnie présente un spectacle à partir de La Princesse de Clèves de Madame de la Fayette: La passion corsetée, elle fait aussi la création d'Oiseaux de Saint-John Perse, poème joué par un choeur de 18 acteurs, au théâtre de L’Épée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes. En 2012, la compagnie crée Tabou et en 2013, Yes, peut-être de Marguerite Duras.
En 2014, Laurence Février monte Presqu'ils, le dernier texte de Michèle Guigon, une des pièces de la manifestation Alter Egaux. Elle reprend Suzanne, spectacle sur la philosophie du droit et la parité, qui, depuis sa création en 2007 au théâtre des Halles à Avignon, s'est joué 10 à Paris et dans toute la France. Suzanne fera l’objet d’une nouvelle création en 2016, lors du festival d’Avignon.
En décembre 2014, la compagnie part en résidence à la Guadeloupe, sous l’égide d’ETC_Caraïbe, et met en œuvre une nouvelle production de théâtre-documentaire: Ils habitent les Antilles.
En octobre 2015, Laurence Février reprend Tabou au théâtre le Lucernaire. Elle organise, avec sa compagnie et en articulation avec cette reprise, une série d’actions autour du spectacle avec: des débats, chaque soir après le spectacle, des actions de sensibilisation auprès des lycéens, sur la question de violences sexuelles, et des conférences, dans des mairies de la Ville de Paris et en Île-de-France.
La pièce Tabou est reprise en 2016 au théâtre de l’Opprimé à Paris puis au théâtre Grütli à Genève.
En février 2017 Tabou se joue à l’espace Jargot à Crolles, et Suzanne à l’université de Corte et à l’espace Saint Jacques de Bonifacio.
Laurence Février reçoit le Prix Théâtre ADAMI 2015 pour la Compagnie Chimène Pour la première fois, une femme est récompensée, en tant qu’interprète et metteure en scène.
Fondée en 1980, Chimène compagnie théâtrale est subventionnée et conventionnée par la Drac Ile-de-France. Laurence Février en est la directrice artistique, elle met en scène une création chaque année. De nombreuses activités sont également entreprises régulièrement au sein de la compagnie : reprises de spectacles en tournées, cycles de lectures, actions auprès des enfants et des adolescents, ateliers de recherche avec des professionnels du spectacle, stages avec des enseignants, etc. Depuis sa fondation, la compagnie a créé une cinquantaine de spectacles avec des auteurs classiques et contemporains, comme : Pirandello, O’Neill, Italo Svevo, Michel Tremblay, Marivaux, Michèle Fabien, La Fontaine, Françoise du Chaxel, Erasme, Robert Graves, Mérimée, les poètes français du 19° et du 20° siècle, Beckett, Lydie Salvayre, Marguerite Duras... des spectacles musicaux : Jean-Robert Viard, Schubert…ainsi que des spectacles de théâtre-documentaire.
De 1992 à 2001, la compagnie met en place un concept de « Résidences d’Eté » en jouant dans différents théâtres et en initiant la première ouverture au mois d’août de la Cartoucherie 1997 et 1998.
En 2002, la compagnie s’investit dans la recherche d’un théâtre-documentaire et entreprend un travail d’investigation en collaborant avec différents partenaires artistiques. Quartiers Nord, Canal Briare, Limoges hors les Murs et Plateau Est, quatre créations issues de ce travail sont réunies dans un spectacle fédérateur: Quartiers... présenté au théâtre de la Tempête en 2004, puis joué en France, au Festwochen de Vienne dirigé par Luc Bondy et à Moscou au Nova Drama. La compagnie poursuit depuis cette recherche de théâtre-documentaire, avec la création, entre autres, de: Ils habitent la Goutte d’Or, créé en 2006, ou Les Entretiens de Montfavet, une installation-vidéo réalisée avec Brigitte Dujardin, pour le colloque international: Culture psychiatrique et culture judiciaire relire Michel Foucault, en septembre 2008, à la Grande Halle de La Villette.
Parallèlement à cette recherche sur la parole vivante et « l’oralité » contemporaine, la compagnie crée, en 2007, le premier festival de théâtre de l'Escabeau, en Région Centre, et poursuit son travail sur les textes dramatiques et les adaptations littéraires avec: En attendant Godot de Samuel Beckett et Les Belles Âmes de Lydie Salvayre, au Théâtre National de Chaillot en 2008. En 2009, Laurence Février dirige des lectures d’auteurs contemporains: Michel Vinaver, Crommelinck, Zamina Mircevska... et plusieurs ateliers avec des comédiens professionnels. Les spectacles sur la parole vivante et « l’oralité » sont repris à Paris et en tournée, en particulier: Ils habitent la Goutte d’Or et Suzanne.
En 2010, la compagnie présente un spectacle à partir de La Princesse de Clèves de Madame de la Fayette: La passion corsetée, elle fait aussi la création d'Oiseaux de Saint-John Perse, poème joué par un choeur de 18 acteurs, au théâtre de L’Épée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes. En 2012, la compagnie crée Tabou et en 2013, Yes, peut-être de Marguerite Duras.
En 2014, Laurence Février monte Presqu'ils, le dernier texte de Michèle Guigon, une des pièces de la manifestation Alter Egaux. Elle reprend Suzanne, spectacle sur la philosophie du droit et la parité, qui, depuis sa création en 2007 au théâtre des Halles à Avignon, s'est joué 10 à Paris et dans toute la France. Suzanne fera l’objet d’une nouvelle création en 2016, lors du festival d’Avignon.
En décembre 2014, la compagnie part en résidence à la Guadeloupe, sous l’égide d’ETC_Caraïbe, et met en œuvre une nouvelle production de théâtre-documentaire: Ils habitent les Antilles.
En octobre 2015, Laurence Février reprend Tabou au théâtre le Lucernaire. Elle organise, avec sa compagnie et en articulation avec cette reprise, une série d’actions autour du spectacle avec: des débats, chaque soir après le spectacle, des actions de sensibilisation auprès des lycéens, sur la question de violences sexuelles, et des conférences, dans des mairies de la Ville de Paris et en Île-de-France.
La pièce Tabou est reprise en 2016 au théâtre de l’Opprimé à Paris puis au théâtre Grütli à Genève.
En février 2017 Tabou se joue à l’espace Jargot à Crolles, et Suzanne à l’université de Corte et à l’espace Saint Jacques de Bonifacio.
Laurence Février reçoit le Prix Théâtre ADAMI 2015 pour la Compagnie Chimène Pour la première fois, une femme est récompensée, en tant qu’interprète et metteure en scène.